{
Chapitre 4

CHAPITRE IV. Des signes, on peut reconnaître si l’on a la défiance de soi-même et la confiance en Dieu.


Il arrive à certaines personnes de s’imaginer qu’elles ont acquis la défiance d’elles-mêmes et la confiance en Dieu, quoique ces vertus leur fassent entièrement défaut. Vous jugerez si vous partagez leur erreur à l’effet que vos chutes produiront sur vous.

Si ces chutes vous troublent et vous chagrinent, si elles vous ôtent l’espoir d’avancer jamais dans la vertu, c’est un signe que vous n’avez pas mis votre confiance en Dieu, mais en vous-même ; et si votre tristesse est grande et votre désespoir profond, c’est une marque que vous avez beaucoup de confiance en vous-même et très peu dans le Seigneur.

En effet, celui qui se défie beaucoup de lui-même, pour placer son espoir en Dieu seul, ne s’étonne nullement de ses fautes ; il ne se laisse point aller au trouble et au chagrin, persuadé que ces fautes sont l’effet de sa faiblesse et de son peu de confiance en Dieu. Il trouve dans sa chute même une occasion de se défier de plus en plus de ses forces pour ne compter que sur le secours du Seigneur.

Plein d’horreur pour sa faute et ses passions déréglées, il conçoit de son offense une douleur vive, tranquille et paisible. Il se remet aussitôt à l’œuvre et reprend avec un redoublement de courage et d’ardeur la lutte qu’il faudra soutenir jusqu’à la mort contre l’ennemi du salut.

Puissent ces choses être mûrement pesées par certaines personnes qui, après une chute, ne peuvent ni ne veulent se donner de repos, qui aspirent d’aller au plus tôt trouver leur père spirituel et cela en vue de se décharger de l’anxiété où les jette leur amour-propre, bien plus que pour tout autre motif !

Elles feraient beaucoup mieux de s’approcher du tribunal de la pénitence pour se purifier de leurs souillures, et aller ensuite puiser dans la sainte communion les forces nécessaires pour ne plus retomber dans le péché.

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Commentez cet article !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :