{
Chapitre 11

CHAPITRE XI : De quelques considérations qui peuvent porter notre volonté à se conformer en tout au bon plaisir de Dieu.

Pour amener plus facilement votre volonté à ne vouloir en toute chose que le bon plaisir et la gloire de Dieu, rappelez-vous qu’il vous a, le premier, entouré de témoignages d’honneur et de marques d’amitié.

  • C’est lui qui vous a tiré du néant, vous a formé à son image et a fait toutes les autres créatures pour votre service.
  • C’est lui qui vous a donné pour rédempteur non pas un ange, mais son Fils unique lui-même, avec mission de vous racheter non pas à prix d’argent et d’or, qui sont des choses corruptibles, mais au prix de son sang précieux et de sa mort cruelle et ignominieuse.
  • C’est lui qui, à toute heure, à tout instant vous garde contre vos ennemis, combat avec vous par sa grâce et tient à votre disposition, comme défense et comme nourriture, le corps de son Fils bien-aimé.

Ne sont-ce pas là autant de preuves irrécusables de l’estime et de l’amour que ce grand Dieu pour des créatures aussi viles, aussi misérables que nous, jamais personne ne la pourra concevoir, comme aussi personne ne comprendra jamais la reconnaissance que nous devons à cette majesté souveraine pour les bienfaits signalés qu’elle nous a si libéralement accordés.

Si les grands de la terre se croient obligés de rendre aux pauvres et aux personnes de basse condition les marques de respect qu’ils en reçoivent, que fera notre bassesse pour répondre à l’estime et à l’amour dont la majesté divine se plaît a nous honorer ?

Tenez par-dessus tout cette vérité profondément gravée dans votre mémoire que l’infinie majesté de Dieu mérite d’être honorée et servie uniquement dans le but de lui plaire.

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Commentez cet article !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :