{
Vous lisez...
Etre catholique, Général, Prières

Réjouissez-vous, le Carême commence cette année par le mercredi des Cendres

Voici un texte qui m’a été transmis par une connaissance, texte auquel j’ai apporté quelques menues corrections, puis ajouté, en fin d’article, une prière qui fut inspirée à une de mes connaissances :

« Recevoir un peu de cendres sur le front, c’est avoir l’humilité de reconnaître que trop souvent nous nous sommes éloignés du Feu de l’amour divin. C’est aussi savoir que Dieu espère enflammer notre mèche fumante afin qu’elle puisse rallumer nos vies. Sachons nous laisser transformer au contact du brasier de l’Esprit Saint.

Souviens-toi de ton baptême et de la Bonne Nouvelle

Après une bonne flambée dans mon foyer, il n’ait resté que des cendres, des résidus froids. J’aurais beau y jeter une allumette, le feu ne reprendrait pas. Pour refaire du feu, il me faudrait d’abord vider mon foyer. Les cendres y occupent trop de place inutilement. Dans nos cœurs, c’est comme ça. Ils sont remplis de cendres. Il fut un temps où notre prière était chaude, où l’on crépitait d’enthousiasme pour aller à l’église, pour méditer la Parole de Dieu. Nous nous souvenons de ces bons moments. Mais il arrive que nous devenions tièdes ou carrément refroidis. Le feu est endormi.

Seigneur, aujourd’hui je prendrai mes cendres, je les exposerai au souffle de l’Esprit Saint afin qu’il ranime en moi quelque chose du feu de l’amour présent au Cœur du Christ.

Cette poussière a pourtant du prix aux yeux de Dieu et Il l’aime. Il la regarde comme une poussière d’or servant à décorer les icônes. Il rêve de me transformer en une icône du Christ.

Entrons en carême. Réveillons le feu. Ajoutons le bois neuf des expériences nouvelles. Cessons de répéter des gestes par routine. Retrouvons notre premier amour pour Jésus. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle.

Demandons au Seigneur de ranimer la chaleur, la flamme que communique sa Parole. Qu’Il nous fasse sortir de nos cendres froides puisque le carême est un temps pour renaître de ses cendres. Dans les lectures du mercredi des cendres, il est souvent question du cœur. Tournons-nous vers Dieu de tout notre cœur. Prions ardemment le Seigneur afin qu’Il nous donne-nous un cœur nouveau.

Jésus est mort le cœur ouvert sur le monde. Faisons de notre cœur un lieu d’accueil, de rencontre, d’écoute, de silence, de prière, d’intimité et d’amour.

Seigneur Jésus-Christ, touchez mon cœur pour qu’il s’ouvre à Votre présence et à celle des autres espérant que cela me renouvelle. J’espère vivre ainsi un chemin de « car aime » où l’amour pourra circuler vers mes frères et sœurs de toute l’humanité [Ndr : je préfère l’expression « Frères et Sœurs en Jésus-Christ].

Faisons de notre carême une affaire de cœur.

Belle montée pascale!« 

Pour ce mercredi des cendres, pensez à jeûner, à faire l’aumône et bien sûr à beaucoup prier. Et si possible, renouveler ceci pendant tout le carême!

Finissons sur une courte et belle prière au Roi des rois :

Que la Lumière divine soit allumée dans nos cœurs en permanence,
Afin que Jésus puisse y régner à sa convenance.
Amen.

Jésus-Christ Roi de toutes les nations

Discussion

Pas encore de commentaire.

Commentez cet article !

