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Combat catholique, Etre catholique, Général

Testez vos connaissances et votre aptitude au combat spirituel. Evaluation n°1.

Nous vous proposons un test issu librement des 10 premiers chapitres du livre de Laurent Scopoli : « Le Combat Spirituel«  dont vous pouvez dévorer le contenu divisé en chapitres dans le menu principal de ce blog (travail en cours…).

Bien évidemment, nous vous invitons à répondre aux questions avant de consulter les réponses…

Vous êtes prêt(e)?Le Combat Spirituel de Laurent Scupoli

Alors, c’est parti!

———————————————-

1. De façon générale, en quoi consiste la vie spirituelle chrétienne?

  • Le combat spirituel est l’application continuelle de justes efforts visant à réduire à néant toutes les affections mauvaises de votre cœur, uniquement pour la gloire de Dieu et en vue de lui plaire.

2. De manière détaillée, en quoi consiste la vie spirituelle chrétienne?

  • La connaissance de la grandeur de Dieu et de notre propre néant,
  • L’amour du Seigneur et la haine de nous-mêmes,
  • La soumission de l’esprit à Dieu et aux créatures pour l’amour de Dieu,
  • L’abnégation complète de notre volonté et notre entière résignation à ses décrets souverains.

3. D’après le « Principe et Fondement » des exercices spirituels de Saint-Ignace de Loyola, l’Homme est fait pour « louer, révérer et servir Dieu ». Dans le cadre du combat spirituel, qu’est-ce que Dieu vous demande avant toute chose?

  • Dieu attend de vous que vous mortifiez vos passions.

4. Quelles sont les 4 armes nécessaires dont vous devez disposer pour être victorieux dans votre combat spirituel?

  • La défiance de nous-même,
  • La confiance en Dieu,
  • Le bon usage de nos facultés,
  • L’exercice de la prière.

5. Quels sont les 4 moyens efficaces pour parvenir à se défier de vous-même?

  • Considérer notre bassesse et notre néant.
  • Demander avec humilité et ferveur cette importante vertu que de se défier de soi-même.
  • Vous accoutumer peu à peu à nous défier de vous-mêmes.
  • Rentrer en vous-mêmes à chaque faute.

6. Que devez-vous obtenir si vous ne voulez pas retomber toujours dans les mêmes fautes ou dans des fautes encore plus préjudiciables au Salut de votre âme?

  • Vous devez avoir une très bonne connaissance de vous-même.

7. Quels sont les 4 moyens pour acquérir une confiance absolue en Dieu?

  • Demander à Dieu cette vertu de confiance absolue en Lui.
  • Considérer des yeux de la foi la toute-puissance et la sagesse infinie de ce Dieu à qui rien n’est impossible ainsi que Son amour ineffable.
  • Rappeler souvent à votre mémoire les oracles de la sainte Écriture qui déclarent en mille endroits que celui qui espère en Dieu ne sera point confondu.
  • Ne former aucun projet et ne prendre aucune résolution sans avoir auparavant considéré votre faiblesse.

8. Comment doit-on mettre en œuvre ces 4 moyens pour obtenir une grande confiance en Dieu?

  • Vous devez mettre en œuvre ces 4 moyens dans l’ordre dans lesquels ils sont présentés sous peine de vous tromper vous-même, de développer de la présomption, et d’agir en ayant une fausse confiance en Dieu.

9. Comment savoir si l’on a développé une grande confiance en Dieu?

  • Si vos chutes vous troublent et vous chagrinent, si elles vous ôtent l’espoir d’avancer jamais dans la vertu, c’est un signe que vous n’avez pas mis votre confiance en Dieu, mais en vous-même.
  • Si votre tristesse est grande et votre désespoir profond, c’est une marque que vous avez beaucoup de confiance en vous-même et très peu dans le Seigneur.

10. Quelle illusion commune à bien des gens s’empare de l’âme après avoir péché?

  • C’est le fait de prendre pour vertu la crainte et le trouble de l’esprit qui suit le péché, à cause du sentiment de douleur qui se mêle à de l’inquiétude, ceci à cause d’un orgueil secret et d’une folle présomption.

11. Quel est le secret de la victoire?

  • Il se résume en un seul mot : combattre.

12. Qu’est-ce que recouvre l’exercice de nos facultés?

  • Cela recouvre le bon usage de notre intelligence et de notre volonté.

13. Quel est le bon usage de l’intelligence, c’est à dire à quoi doit-elle nous servir?

  • Le bon usage de l’intelligence est la recherche de la Vérité.

14. Que faut-il à notre intelligence afin qu’elle soit à même de bien discerner ce qu’elle doit faire afin de purger l’âme de ses passions déréglées et de l’orner des vertus chrétiennes?

  • Il faut à notre intelligence la clarté et la lucidité requises; que l’on obtient pour l’exercice et son bon usage.

15. Quels sont les deux moyens dont nous disposons pour obtenir cette clarté et cette lucidité intellectuelles?

  • Le premier et le plus important c’est demander à l’Esprit Saint de répandre la lumière dans nos cœurs dans l’oraison.
  • Le second est une continuelle application de l’esprit à examiner les choses soigneusement et de bonne foi, pour les juger conformément aux enseignements de l’Esprit Saint, et non d’après le témoignage des sens et les maximes du monde.

16. Qu’est-ce qui nous empêche de juger sainement des choses?

  • C’est notre tendance à nous laisser aller à l’amour ou à la haine que ces choses nous inspirent de prime abord; ou dit autrement : l’entendement est obscurci par les passions et ne voit plus les choses telles qu’elles sont.

17. Que doit-on faire en tant que chrétien avant de s’attacher à quelque objet que ce soit?

  • Ne vous attachez à quelque objet que ce soit, que vous n’ayez examiné auparavant avec soin, et reconnu pour ce qu’il est à la lumière de l’intelligence, et plus encore à la lumière de la grâce de l’oraison et des conseils de votre directeur.

18. Que doit-on prendre en compte pour éviter erreurs et inconsidération dans nos actions extérieures?

  • Le choix du temps,
  • Le choix du lieu,
  • Un défaut de mesure,
  • Un manque d’obéissance.

19. Quel est ce vice qui remplit notre esprit de pensées vaines et coupables, le rendant complètement impropre aux connaissances que réclament la mortification de nos passions et notre avancement spirituel?

  • Ce vice se nomme la curiosité.

20. Quelle attitude devons-nous rechercher devant les choses du monde aussi bien que les choses spirituelles?

  • Devant toutes choses, nous tendons à développer une attitude sobre et humble (NdR : et pas de fausse humilité!).

21. En dehors de demander à Dieu les grâces nécessaires pour aimer sa bonté infinie et accomplir sa sainte volonté, que sont toutes nos recherches ?

  • Ce ne sont qu’amour-propre, orgueil et piège du démon.

22. Qu’oublient les chrétiens trompés par leurs vains raisonnements et persuadés de jouir de la présence de Dieu?

  • Ils oublient de purifier leur cœur, de s’appliquer à se connaître eux-mêmes et à mortifier leurs passions.
  • Ils se font une idole de leur intelligence, et se persuadent qu’ils n’ont besoin de conseils de personne.
  • Ils sont pris au piège de l’orgueil.

23. Comment s’appelle ce type d’orgueil?

  • Il s’appelle l’orgueil de l’entendement et il est bien plus dangereux que l’orgueil de la volonté.

24. Comment pouvons-nous combattre l’orgueil de l’entendement?

  • Il faut donc s’y attaquer dès que possible.
  • Aimer soumettre votre opinion à celle d’autrui et devenez fou de l’amour de Dieu.

25. Est-ce suffisant de vouloir et de faire les choses que vous croyez les plus agréables à Dieu?

  • Non, vous devez en outre les vouloir et les faire sous l’impulsion de la grâce et dans la seule vue de plaire au Seigneur.

26. Question « bonus » : En fonction de vos réponses aux questions ci-dessus et de ce que vous en avez appris, quelles sont les 3 actions concrètes que vous décidez, en Nom Dieu, de mettre en œuvre immédiatement?

Action n°1 :
Action n°2 :
Action n°3 :

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J’espère sincèrement que cette lecture vous aura été utile et agréable. Si c’est le cas, je vous invite à laisser vos commentaires (cf ci-dessous) et à partager vos sentiments ou vos expériences personnelles ce qui serait profitable au plus grand nombre. Je vous remercie d’avance.

Je souhaite aussi qu’il ait pu donner envie à certains lecteurs de lire « Le Combat Spirituel » de Laurent Scupoli.

Bon combat spirituel à vous tous!

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